Search Site
 

Bien choisir sa motorisation de portail

Après avoir consulté notre fiche « Tout savoir sur les motorisation de portail », nous allons vous expliquer les différentes étapes clés pour réaliser le bon choix parfaitement adapté à votre besoin.

Il existe de nombreuses marques de motorisations de portail battant sur le marché et les tarifs peuvent être très différents en allant de 150€ jusqu’à parfois plusieurs milliers d’euros.

LA MARQUE

Le choix de la marque de motorisation de portail est fondamental et doit faire l’objet d’une réflexion.
Si vous souhaitez automatiser et équiper l’intégralité de votre habitation (motorisation de portail, motorisation de volet battant, motorisation de porte de garage, motorisation de store extérieur, alarme…), il est intéressant d’opter pour une technologie afin d’avoir une compatibilité générale et de tout contrôler par le biais d’une centrale (télécommande, box…).

NB : Quotidom filtre tous ses produits par marque au sein de son menu pour faciliter votre navigation.

LE TYPE DE MOTORISATION

PORTAIL BATTANT UNIQUEMENT

- La motorisation de portail à vérin : elle s’adapte sur un portail battant. Les vérins sont généralement utilisés sur des portails fabriqués avec un matériau lourd comme l’aluminium ou le fer forgé. L’esthétique reste discrète dans l’ensemble car la motorisation est installée dans la continuité du portail ou sur un renfort soudé sur un portail ajouré. L’encombrement à l’ouverture du portail est également réduit. La puissance peut être très variable en fonction des modèles et des fabricants.


- La motorisation de portail à bras articulé : elle s’adapte sur un portail battant. Les bras articulés sont généralement utilisés sur des portails battants de tout type de matériau (bois, pvc, alu, fer…). Le mouvement d’ouverture effectué par le bras sera d’une grande souplesse pour votre portail et le préservera toute sa durée de vie. C’est le type de motorisation qui s’adapte le plus aux différentes configurations de pose et qui permet de répondre à certaines contraintes techniques. Les motorisations de qualité professionnelle Nice Popkit ou Came Fast restent les valeurs sûres qui vous satisferont amplement.

- La motorisation de portail semi-enterrée ou enterrée : elle s’adapte sur un portail battant. L’esthétique saura séduire les plus exigeants dans la mesure où la motorisation de portail sera partiellement ou totalement enterrée. Les motorisations enterrées permettent généralement une ouverture à 180° afin de vous assurer de nombreuses possibilités en matière d’ouverture.

- La motorisation intégrée : la motorisation sera directement intégrée au sein de votre pilier donc elle deviendra quasiment invisible. C’est la solution parfaite au niveau esthétique.



PORTAIL COULISSANT UNIQUEMENT

- La motorisation classique : le moteur est installé sur un côté du portail (gauche ou droite selon configuration de l’extérieur de l’habitation). Le mouvement du portail se fait par le biais d’une crémaillère. Ce type de motorisation peut s’installer sur tous les portails coulissants. La puissance peut être très variable en fonction des modèles et des fabricants.

- La motorisation intégrée : la motorisation sera directement intégrée au sein de votre pilier donc elle deviendra quasiment invisible. C’est la solution parfaite au niveau esthétique.

NB : Quotidom filtre tous ses produits par type de motorisation pour faciliter votre navigation.

CARACTERISTIQUES PORTAIL

Matière portail : PVC, aluminium, bois, fer forgé sont les matériaux utilisés pour la fabrication d’un portail.
Poids portail : il s’agit d’un élément fondamental pour sélectionner le bon modèle de motorisation. Les fabricants raisonnent par vantail bien souvent (diviser donc le poids par 2 pour obtenir les caractéristique d’un seul vantail). Pour calculer le poids de votre portail, consulter la fiche « tout savoir sur les motorisations de portail ».
Largeur portail : élément qui vient en complément du poids. Consulter la rubrique limites d’utilisation au sein de la fiche « tout savoir sur les motorisations de portail »
Structure portail : portail plein, ajouré, semi-ajouré. Selon ces caractéristiques le portail sera plus ou moins lourd et la prise au vent sera plus importante sur un portail plein. Plus le portail sera plein plus le besoin en termes de puissance sera important (les professionnels surdimensionnent les puissance dans ce cas de figure).

NB : Quotidom dispose d’un filtre optionnel permettant de sélectionner le poids ainsi que la largeur de votre portail pour faciliter votre navigation.

LE CHOIX DE L’ALIMENTATION
Deux principales technologies sont à recenser :

12V : il s’agit d’une version basse tension pour les opérateurs de petites puissances. Les avantages sont identiques à la version 24V. Petit plus, les portiers étant généralement alimentés en 12V, la plupart des modèles seront adaptés de série pour l’installation rapide de cette accessoire.
24V :  les versions 24V DC sont préconisées pour un usage intensif car l’opérateur chauffe moins qu’un modèle 230V. Le moteur est en courant continu (basse tension), ce qui évite tout risque d’électrocution, tolère plus de réglages (détection d’obstacles, vitesse de course) et permet l’installation d’accessoires spécifiques (batteries de secours, énergie solaire, etc…).
230V : alimentation sur le réseau électrique classique. Le moteur est en courant alternatif, ce qui aura pour avantage d’avoir des moteurs puissants peu sensibles aux conditions climatiques (gel par exemple). Néanmoins, certains accessoires deviennent indispensable pour la détection d’obstacles (barre palpeuse, photocellules, etc…).
Triphasé 230-400V : ces  motorisation sont conseillées pour une utilisation en mieux du fait du surcroît de puissance produit lors du démarrage du motoréducteur. ne concerne donc pas les motorisation de portail à usage résidentiel.

AUTRES FONCTIONNALITES (SECONDAIRES)


Accessoires sans fil : les accessoires type photocellules et lampe clignotante sont synchronisés à l’armoire de commande sans câblage. Cette fonctionnalité permet de ne pas se préoccuper de passage de gaines au sein des piliers et permet une installation des accessoires rapide.


Butées de fins de courses intégrées : l’opérateur permet le réglage des fins de courses ce qui évite d’avoir à installer un sabot sur votre sol en supplément.

Moteur connecté : cela signifie que la technologie du moteur est compatible avec d’autres équipements de la maison. La centralisation de tous ces équipement se fait généralement par le biais d’une box domotique.

Moteur Bluetooth ® : la motorisation sera contrôlable par le biais d’un appareil de technologie Bluetooth (ordinateur, tablette, téléphone, etc…). Cela dispose comme avantages l’aspect ludique et pratique mais surtout une économie substantielle car le nombre de télécommandes nécessaires sera limité.

Moteur solaire : le moteur sera 100% sans fil qui fonctionnera sans électricité. Deux accessoires sont systématiquement fourni dans les kits (le panneau photovoltaïque et la batterie). Pour un maximum de confort et de sécurité, un chargeur batterie est disponible en option.

Moteur avec contrôle gâche/visiophone intégré : le moteur disposera d’une armoire de commande intégrant un contact sec. Cela permettra le branchement d’une gâche électrique ou d’un visiophone.

Fabrication européenne : moteur fabriqué et assemblé en Europe. Cela permet de trouver aisément des pièces détachées lors d’un quelconque dysfonctionnement.

Moteur spécial pilier profond : le moteur disposera d’un bras long et robuste qui permettra de manoeuvre des portails avec des piliers importants. Ces moteurs ont généralement la caractéristique d’être adaptés pour des portails relativement lourds.

Moteur spécial pilier étroit : le moteur pourra venir s’installer sur des piliers inférieurs à 100 mm de largeur. Ces piliers sont générales des éléments de clôture en aluminium.

Moteur spécial portillon : la dimension de l’opérateur sera réduite (généralement moins de 10cm de largeur). Vous pourrez contrôler le portail et portillon avec un seul et même émetteur si vous optez pour une technologie ou marque similaire.

Ouverture à 180° : le moteur pourra avoir une course sur 180°. Il s’agit généralement de moteurs enterrés où l’intérêt reste la possibilité d’une ouverture sur l’extérieur.

Spécial ouverture sur pente : ces moteurs peuvent avoir des bras spécifiques pour la montée de garage.

Spécial écoinçon réduit : parfaitement adapté lorsque le pilier est en contact direct avec un mur ou une clôture. Un bras réduit (soit à glissière ou bras court) sera à installer et permettra un angle d’ouverture plus élevé.

Electronique intégrée à l’opérateur : cela signifie qu’il n’y aura pas d’armoire de commande à installer à côté de votre portail (esthétique préservée)

Spécial zone ventée : la robustesse des composants et notamment du bras feront que votre moteur pour être manipulé aisément. L’exposition au vent ainsi que la surface pleine ou non du portail peuvent avoir un impact. (pas forcément un point à mettre en fonctionnalité car le fait de surdimensionner règle ce pb).

Ouverture piéton : idem que point ci-dessus (privilégier explication dans fiche générale)

Débrayage manuel : idem que point ci-dessus (privilégier explication dans fiche générale)

Conforme aux normes européennes : la motorisation est compatible avec les normes européennes en vigueur relatives à la force d’impact (EN 13241). Les autres normes EN 12453 et EN 12445 définissent les conditions de conformité et sécurité. Ces tests sont réalisés par un organisme public notifié appelé CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment).

BON A SAVOIR

Fort de son expérience dans le domaine des automatismes, Quotidom propose sur de nombreux modèles des packs 100% exclusifs, constitués avec les accessoires les plus appréciés par nos clients. Vous trouverez généralement les packs suivants :

Le pack crémaillère (portail coulissant) : 4 mètres de crémaillère seront inclus en plus dans le kit afin de réaliser la pose de votre automatisme.

Le pack batterie : pour les moteurs en 12/24V, cet accessoire est très demandé afin de palier à une éventuellement coupure d’électricité.

Le pack clavier à code : nous proposons des claviers sans fil pour compléter l’installation et permettre l’ouverture du portail en l’absence de télécommande.

Le pack télécommandes : nous proposons ce pack avec généralement 3 télécommandes supplémentaires (selon les kits) pour les familles nombreuses.

Le pack intégral : il s’agit d’un kit regroupant l’ensemble des accessoires les plus commandés (batterie, clavier à code, etc…). Il s’agit donc du pack le plus complet que nous ayons au sein du catalogue.

Le pack solaire : un panneau photovoltaïque ainsi qu’une batterie seront inclus dans le kit afin de pouvoir automatiser un portail uniquement avec l’énergie solaire.