Search Site
 

Comment choisir son interphone


Le choix de l’interphone est un processus à ne pas négliger dans le cadre d’un premier équipement. Généralement, lorsqu’un particulier ou professionnel réalise un projet de clôture comme le portail, le portier est un accessoire indispensable car l’accès à votre domicile devient impossible.

L’interphone est également considéré tant comme un élément de sécurité et de confort : il permet de vérifier l’identité d’une personne avant ouverture et évite les déplacements grâce à l’ouverture à distance.

Dans un premier temps, il est important de bien identifier son besoin :

  • Interphone : communication audio uniquement avec le visiteur.

  • Visiophone : communication audio et vidéo avec le visiteur.

 

Ensuite, il faut vérifier la configuration électrique de l’habitation afin de choisir le bon produit :

  • Si votre câble interphone est déjà mis en place : vous pourrez adapter les interphones 4 fils standard du marché qui ont l’avantage d’être moins onéreux que les interphones 2 fils.

  • Si vous avez 2 fils uniquement : cela est le cas dans le cadre d’un remplacement de carillon filaire par le biais d’un interphone. Optez pour des modèles 2 fils qui se sont fortement développés chez les fabricants de portier.

  • Si vous ne disposez d’aucun câblage : optez pour des modèles sans fil.

 

Enfin, il est important de bien identifier les fonctionnalités souhaitées :

  • Taille de l’écran : elle est exprimée en pouces. La tendance est aux écrans de plus en plus importants et tous les fabricants cherchent à avoir la formule suivante : la plus grande taille d’image associée à la meilleure résolution.

  • Qualité d’image : certains modèles sont parfaitement réputés pour la qualité de leur image. Au niveau qualitatif, les meilleurs résultats sont obtenus sur des modèles filaires. Les modèles sans fil sont performants en termes de portée (jusqu’à 400 mètres en champs libre) mais peuvent avoir leur signal perturbé par l’environnement, ce qui entraîne une image qui saccade à certains moments.

  • Image : le choix entre un moniteur couleur ou un moniteur noir et blanc. Les fabricants proposent désormais des produits couleurs même en entrée de gamme, ce qui signifie que peu de références restent disponibles en noir et blanc.

  • Design du produit : les fabricants ont une imagination de plus en plus fertiles et ont bien compris que l’aspect esthétique avait une importance capitale pour les consommateurs. Nous trouvons des coloris laqués, des visiophones « effet miroir » qui s’intègrent parfaitement dans un couloir

  • Moniteur supplémentaire : certains modèles permettent l’installation d’un moniteur supplémentaire qui est relié avec le moniteur principal. Cela est très apprécié pour les maisons de taille importante avec parfois plusieurs niveaux. En revanche, s’il s’agit de plusieurs logements, nous vous préconisons d’opter pour un modèle multi-habitations qui vous donnera beaucoup plus de possibilités.

  • Platine de rue : deux modèles sont à recenser avec les encastrables (incorporé dans le pilier) et les platines en saillie (qui dépasser du pilier). Pour les encastrables, attention de bien sceller et siliconer votre platine de rue. Pour une platine en saillie, privilégier un modèle avec casquette intégrée ou avec casquette en option disponible. La casquette de protection permet une protection contre la pluie afin de préserver la qualité d’image en cas d’intempéries.

  • Commande gâche et/ou portail : Si vous souhaitez commander une gâche et/ou un portail, il faut être vigilent sur le choix du modèle sélectionné. Certains modèles disposent de connectiques gâche ou portail (au choix) alors que d’autres modèles possèdent les deux fonctionnalités. La commande d’une gâche permet d’ouvrir à distance un portillon par exemple pour un piéton alors que l’ouverture de portail permet d’ouvrir l’accès à la propriété à des invités.

  • Fonction mémorisation : certains modèles possèdent une fonction mémorisation, qui permet à chaque passage de visiteur de mémoriser une séquence qui sera stockée sur la carte SD du moniteur. En rentrant du travail, vous pourrez visionner ces séquences en toute simplicité.

  • Fonction téléphone : des modèles allient la fonctionnalité de la téléphonie fixe ainsi que la fonctionnalité d’un interphone comme l'interphone sans fil Extel TELIA. C’est ce que l’on appelle les interphone 2 en 1.

De nombreux accessoires pour interphone peuvent être ajoutés à votre installation.