Search Site
 

Fiche conseil axe motorisé


Tout d’abord, avant de vous lancer dans votre projet, nous vous invitons à prendre connaissances des éléments suivants :


1) Quel est mon type de volet roulant (rénovation, traditionnel, coffre-tunnel) ?
2) Quel est le diamètre et la forme de mon tube actuel (Octogonal 60mm, octogonal 40mm) ?
3) Quelle est la matière des lames (aluminium, PVC, bois…) ?
4) Quelle est la taille de mon volet ?
5) Y a-t-il une alimentation électrique prévue pour chaque volet ?
6) Quels sont les autres automatismes/équipements de mon habitation ?


Une fois que vous avez les réponses aux questions ci-dessus, vous pouvez trouver aisément le modèle de kit de modernisation qui conviendra à votre volet roulant.


Quotidom commercialise plusieurs tailles de kits d’axes motorisés pour volets roulants :


Largeur 150 cm : adapté pour les volets de petites dimensions.
Largeur 250 cm : adapté pour les volets de moyennes dimensions.
Largeur 350 cm : adapté pour les volets de grandes dimensions.
Largeur 150 cm diamètre 40 mm : adapté pour les volets disposant d’un faible encombrement (généralement dans les volets bloc-baie où les tubes utilisés sont de 40 mm pour que le rouleau soit dans un coffre de petite dimension).
Largeur 250 cm diamètre 40 mm : adapté pour les baies-vitrées type « bloc-baie », donc disposant d’une contrainte technique en matière d’encombrement.


Fort de son expérience en automatismes, Quotidom fabrique ses kits de modernisation de volets roulants en incluant tout le nécessaire de montage afin de mener à bien votre projet. Notre objectif est que vous puissiez installer l’ensemble en 1h !

Quel est mon type de volet roulant (rénovation, traditionnel, coffre-tunnel) ?

Rénovation : coffre en aluminium situé à extérieur de l’habitation. Les axes utilisés vont de 40mm à 60mm selon les fabricants et les sections de coffres (137, 150, 165, 180, 205…).
Traditionnel : coffre en bois menuisé à l’intérieur de l’habitation. Il relie généralement le haut de la fenêtre au plafond de l’habitation donc l’espace à l’intérieur de celui-ci est important (environ 30cm).
Coffre tunnel : Coffre incorporé dans la maçonnerie. L’accès se réalise par le biais d’une sous-face généralement en PVC située à l’extérieur de l’habitation. Le coffre est un élément de la maçonnerie d’où son nom de « coffre linteau » donc l’espace reste assez important (au moins 20cm de diamètre intérieur.
Bloc-baie : volet incorporé et livrée avec la fenêtre. On parle alors de menuiserie monobloc et l’accès au mécanisme se réalise par le biais du coffre en PVC depuis l’intérieur de l’habitation. Les fabricants cherchent à avoir un produit esthétique donc ils privilégient un coffre de petite taille. L’enroulement du volet doit être minimum donc ils utilisent des axes de petit diamètre afin de réduire l’encombrement.

Quel est le diamètre et la forme de mon tube actuel ?


Tout d’abord, il existe plus d’une centaine de tubes de volet roulant. Notre objectif est de vous faire renouveler l’ensemble de votre mécanisme afin que tout soit compatible.
Si vous souhaitez identifier votre tube, il faudra voir la forme de celui-ci (ronde, octogonale…) ainsi que son diamètre. Les fabricants de tubes raisonnent en diamètre extérieur donc il faudra prendre des cotes précises (l’utilisation d’un pied à coulisse reste idéal pour être précis).
Vous pouvez contacter le service technique Quotidom et/ou envoyer vos photos par mail à contact@quotidom.com


Quelle est la matière des lames (aluminium, PVC, bois…) ?

Les lames ont un poids différent selon leurs sections et leurs matières.
PVC : il s’agit des lames les plus légères. Le poids au m² est d’environ 4Kg pour les sections classiques (environ 50mm).
Aluminium : ces lames restent légères également car elle pèse environ 5km au m² pour les sections classique (environ 50mm).
Bois : il s’agit des lames les plus lourdes en matière de volets roulants. Le poids sera d’environ 10kg au m² donc il faudra des motorisations puissantes pour manœuvrer le volet.
NB : les axes motorisés Quotidom sont adaptés pour des tabliers PVC et Aluminium. Si vous disposez d’un tablier bois, assurez-vous que le couple du moteur, exprimé en Newton mètre soit suffisant pour manœuvrer le volet.


Quelle est la taille de mon volet ?

Il est déjà important de déterminer le poids global du volet (voir point ci-dessus).
Ensuite, Quotidom fabrique des packs complets disposant de trois largeurs différentes (jusqu’à 150cm, 250cm et 350cm).
NB : Les tubes sont recoupables aisément à dimensions afin de s’intégrer parfaitement au sein de votre volet.


Y a-t-il une alimentation électrique prévue pour chaque volet ?

Un projet de motorisation se doit d’être étudié avant toute intervention. Une ligne électrique en attente se doit être disponible pour alimenter le moteur.
Le choix de la technologie du moteur est un élément déterminant, tant sur le plan du confort d’utilisation que sur le plan du confort d’installation.
Technologie filaire : le moteur disposera d’un câble 4 conducteurs (neutre, terre, montée, descente) et devra être relié à la fois à un interrupteur mural et à l’arrivée électrique en attente. Cela nécessite la réalisation de saignées dans les murs ou la mise en place de goulottes apparentes pour cacher la partie câblage jusqu’à l’interrupteur. Les interrupteurs muraux sont standard donc tous compatible avec cette technologie universelle.
Technologie radio : Le moteur disposera d’un câble de 3 conducteurs (phase, neutre et terre). Le contrôle du moteur se fera par le biais d’une télécommande sans fil donc il s’agit du branchement électrique le plus simple. Egalement, pour des raisons de sécurité et de simplicité, vous pouvez brancher votre moteur directement sur prise existante avec une fiche électrique mâle 2 pôles (vendue en grande surface de bricolage à moins de 2€). Cela vous permettra de branchez votre motorisation de volet roulant « comme un aspirateur ».

Quels sont les autres automatismes/équipements de mon habitation ?


Cette interrogation est importante si vous avez ou souhaitez vous équiper d’autres automatismes. Par exemple, une majeure partie des habitations sont domotisées (volets motorisé, portail motorisé, porte de garage motorisé, alarme, éclairage…) mais n’ont aucune compatibilité entre chaque équipement.
Il est important donc d’identifier les technologies existantes au sein du logement ou soitde prévoir son plan d’équipement « à moyen terme » afin de faire évoluer son installation tout en gardant une compatibilité et une cohérence.
NB : à titre d’exemple, Somfy commercialise des automatismes de volet, portail, porte de garage, alarme… Tous ces éléments sont contrôlables à distance par le biais de leur box Somfy Tahoma. Egalement, tous ces éléments étant connectés en entre-eux, vous pouvez programmer toute sorte de scénario intéressant comme l’alarme déclenche une lumière s’allumera, le détecteur de fumée de l’alarme déclenche les volets s’ouvrent automatiquement… D’une manière plus simple, vous pouvez même appuyer sur le bouton d’une télécommande et faire une fermeture totale de l’habitation (volet, porte de garage, portail et armement alarme).